Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES 4 DIDOUILLES EN VADROUILLE
3 novembre 2013

San Pedro de Atacama (Chili), aux portes du désert le plus aride du monde...

Décalage horaire avec la France : 4 heures de moins

La monnaie : le peso chilien.

IMG_2221

Alors que nous descendons, dans un mini-bus confortable, la belle et large route goudronnée qui relie la frontière Bolivio-Chilienne à San Pedro de Atacama, un profond changement est en train de se produire, mais nous ne savons pas encore lequel...

IMG_1934

Nous sommes en train de perdre 2000m de dénivelé, et ça c'est déja un signe que nous allons mieux dormir et par conséquent, recharger les batteries. Ici, les organismes vont moins souffrir et le climat qui règne ici nous surprend. Il fait trés bon, même trés chaud car nous avons encore nos vêtements chauds sur nous. La priorité est de poser ces vêtements poussièreux, de prendre une bonne douche, de manger un bout, et de farnienter en cet après-midi dominical, après on verra bien...

IMG_1939    IMG_1940

IMG_1944    IMG_1947

Perception des shorts et des tee-shirts en ce début de printemps, et oui, nous sommes dans l'hémisphère sud, donc les saisons sont inversées par rapport à la France, et nous partons à la découverte de San Pedro de Atacama.

IMG_1941    IMG_1965

IMG_1963    IMG_1956

La première surprise est que nous voyons ici plus de touristes en une seule fois que en 15 jours en Bolivie. Ça fait un peu drôle mais on s'y fait.

La deuxième surprise, c'est la monnaie. 1 peso chilien est égal à 0,0014 euro. Pour faire plus simple, 1 euro égal 700 pesos. Nous nous retrouvons avec des billets de 20.000 pesos dans les poches, ça fait un peu bizard. Un coca-cola = 600 pesos, un repas pour 4 au restaurant = 20.000 pesos, des courses à l'épicerie du coin soient un bout de pain, du jambon, du fromage, de l'eau = 10.000 pesos,... Les enfants ouvrent des yeux grand comme des ballons quand ils nous voient sortir les billets !!!!

La troisième surprise, même si on le savait, c'est que la vie est plus chère que dans les autres pays que nous avons visités, et que quand on vient d'Equateur, du Pérou et de Bolivie, ça fait drôle de manger pour 30 euros pour 4 alors que l'on en dépensait 4 fois moins avant...

La quatrième surprise c'est qu'ici, ils parlent "le chilien"... Le chilien est une sorte d'Espagnol parlé très vite et dont les mots sont raccourcis. Pour ceux qui parlent espagnol, de "buenas tardes", on passe à "buena"; de "vamos", on passe à "vamo"; on passe de "pagar" pour "payer" à "cancelar"qui veut dire "annuler" ailleurs,... On n'y comprend rien et on ne nous comprend pas non plus...

Enfin, nous allons essayer de nous habituer à tout cela !!

Nous profitons de cette semaine pour reprendre notre rythme de croisière : école le matin et découverte l'après-midi.

IMG_1955    IMG_1951

Nous en profitons pour faire un nettoyage de printemps, lol...

Vêtements, chaussures, sacs à dos, tout reprend des couleurs...

IMG_1948   IMG_1946

Nous voilà fin prêts pour partir à la découverte du désert d'Atacama.

Nous commençons par une excursion dans la vallée de la lune. Les paysages sont surprenants encore une fois, et il paraît que ça ressemble aux paysages lunaires. Nous allons croire cela car nous ne sommes jamais allés sur la lune ! Peut-être pour un prochain voyage ???... Cette excursion a occasionné la rencontre avec Pierrette, une sympathique Toulousaine en retraite, avec qui nous passons une excellente soirée au resto. Merci pour la bière, et Solène a adoré tes doudous (au fait, Pierrette, nous attendons cette belle photo montrant cette belle amitié entre doudous... lol).

IMG_1974    IMG_1985

 

IMG_2009    IMG_2006

IMG_2018    IMG_2023

IMG_2051    IMG_2055

 

Nous allons également passer une après-midi aux sources d'eaux chaudes de Puritama. En fait, on se détend dans les piscines naturelles d'une rivière dont l'eau est à 32 degrés. Le cadre est magnifique. Nous sommes dans un canyon aride, très vert sur tout le passage de la rivière. C'est une première pour nous.

IMG_2107    IMG_2112

IMG_2110    IMG_2114

 

IMG_2117     IMG_2119

IMG_2122     IMG_2121

Une excursion à la laguna Piedra nous permet de faire une belle expérience. Cette lagune a une eau dont le taux de salinité est très important et par conséquent l'eau est plus porteuse. Donc il est très facile de faire la planche, démonstration de Paul et hervé. Le revers de cette baignade c'est que l'on ressent rapidement une agression du sel sur la peau. Seule une bonne douche et une bonne couche de biafine nous fera passer cette irritation.

IMG_2134    IMG_2137

IMG_2139

Un petit tour à la laguna de Tebenquiche pour la beauté du paysage et la drôle de sensation de marcher sur une croûte de sel quand on a les pieds dans l'eau.

IMG_2172

IMG_2179    IMG_2175

IMG_2182    IMG_2183

On continue par los Ojos del salar (les yeux du salar) qui sont deux trous circulaires l'un à coté de l'autre, remplis d'eau douce. Vue du ciel cela ressemble à des yeux.

 IMG_2150    IMG_2169

Nous terminons notre séjour par une soirée d'astronomie un peu décevante mais qui nous aura permis quand même de voir de plus près les étoiles. Le ciel d'Atacama est un des ciels les plus propices au monde pour ce genre d'observation.

Un dernier verre avec nos nouveaux amis tourdumondistes, Marie et Adrien, rencontrés à Sucre en Bolivie 2 semaines plus tôt, et retrouvés au hazard d'une rue de San Pedro de Atacama, avant que nous partions chacun de notre coté, eux vers Salta et l'Argentine, et nous vers Iquique et le nord du Chili. Adrien, j'attends la photo...lol. Les rencontres font parties intégrante de notre quotidien. C'est aussi cela le voyage.

A très bientôt... 

Publicité
Publicité
Commentaires
LES 4 DIDOUILLES EN VADROUILLE
Publicité
LES 4 DIDOUILLES EN VADROUILLE
Visiteurs
Depuis la création 23 165
Derniers commentaires
Newsletter
13 abonnés
Publicité