LES 4 DIDOUILLES EN VADROUILLE
27 octobre 2013

Au milieu des lagunes et des volcans...

Après une bonne nuit sur notre sommier de sel, Ramiro, notre guide pour cette aventure, fait chauffer le Toy ( Toyota ). Il est 7h00 quand nous partons pour notre première journée dans le sud Lipez.

Nous voici partis pour 350km de pistes à travers ce paysage minéral.
Les premiers volcans montrent leur nez. Ils fleurtent avec les 6000m d'altitude. Les paysages et la piste changent. Un coup des cailloux, un coup du sable, un coup une plantation de quinoa...

Après la traversée de San Juan, l'un des derniers villages du sud de la Bolivie avant la frontière chilienne, nous poursuivons un train de minerais, en vain, il sera au Chili avant nous...

Après avoir franchit la voie, nous prenons la direction plein sud pour arriver au pied du volcan Ollague.

Une balade dans une coulée de lave pétrifiée nous fait découvrir un paysage unique et ludique. Les éléments naturels créent des formes étranges.

Les km défilent et nous arrivons à la première lagune de la journée, la "laguna Cañapa". Quel spectacle inouï que de trouver des flamants roses à cet endroit ! Magnifique contraste de couleurs... dans un cadre sensationnel...

Les lagunes sont des lacs qui sont alimentés par des rivières souterraines mais essentiellement par la fonte des neiges des volcans. Un gros problème se pose depuis que le réchauffement de la planète est en marche, il y a de moins en moins de neige, donc l'avenir de ces endroits et de leur écosystème est en péril...

Un petit casse-croûte et nous repartons vers d'autres lieux magiques avec une succession de lagunes aux charmes variés... Nous sommes heureux d'être là, les frissons nous traversent...

La couleur de l'eau des différentes lagunas (lagunes) est dûe à la combinaison des minéraux qui y sont présents et des algues microscopiques que les flamants roses adorent manger (d'où leur couleur, comme ceux du sud de la France avec les crevettes qu'ils mangent dans les eaux salées), ou bien à un mélange de substances minérales et une réaction chimique entre elles, cela dépend des lagunes.

Arrêt à l'arbre de pierre, rocher usiné par le sable, le vent, et le temps...

Nous terminons notre journée par la "laguna colorada" et sa couleur rouge... Magique !!! Nous sommes ici à 4.270m d'altitude. Le souffle est court...

Nous avons même droit à la lumière du coucher de soleil... No comment !!!

Allez, direction notre modeste hôtel au milieu de nulle part, pour une bonne partie de Uno et une bonne nuit, car demain on continue...

La nuit fût courte mais bonne. Le réveil nous sort des bras de Morfée à 5h15. Le petit déj englouti, nous partons au lever du jour. Il est 6h00. Température extérieure : - 5°C.

Rapidement nous montons en altitude pour atteindre 4.950m, ce qui sera notre record, pour ce tour du monde. Nous sommes plus hauts que le Mont Blanc (4.810m). Une fois le col franchi, nous plongeons en direction de surprenants geysers, les "Sol de Mañana". L'activité volvanique ici bât son plein.

L'odeur du souffre envahit nos narines. Rappelez-vous vos cours de chimie et cette odeur d'oeufs pourris...

Nous continuons notre descente jusqu'à la "laguna Chalviri" où nous attendent les eaux thermales où les plus courageux peuvent faire trempette. Nous sommes à 4.400m d'altitude, il est 7h15, et il fait 0°C. Mais c'est trés agréable, l'eau est à 35 degrés...

Hervé donne un coup de main à Ramiro pour changer une roue crevée du Toy. 8 minutes montre en main...

...et nous repartons pour le désert de Dali. Hommage ici au peintre qui aurait pu imaginer cette endroit sur une toile.

Quelques km encore et nous passons la "laguna blanca" avant d'arriver à l'ultime et grandiose site de notre expédition, le volcan Licancabur, à la forme conique presque parfaite et la "laguna verde". L'émotion devant la grandeur et la beauté de cet endroit est à son comble. Quelques larmes coulent, nous sommes heureux...

Nous sommes ici à quelques km de la frontière chilienne, ce qui est synonyme de la fin de notre formidable aventure dans le sud Lipez et en Bolivie. Le périple des 4 didouilles va donc se poursuivre sur le sol Chilien et aux portes du désert d'Atacama dans la petite ville de "San Pedro de Atacama".

Un cri de guerre et c'est reparti !!!!