Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LES 4 DIDOUILLES EN VADROUILLE
8 février 2014

Alice springs et la fin de la mission APPOLO

Salut à tous, fidèles lecteurs.


Nous sommes arrivés il y a trois jours à Alice Springs, petite ville située au milieu de l'Australie.

image    image

La mission APPOLO est terminée après 5850 km et 8 semaines d'itinérance, YES !!!!!!!!!
Nous sommes contents d'arriver au terme de cette aventure. L'équipage a dépensé beaucoup d'énergie pour mener à bien cette mission et a besoin de ralentir le rythme kilométrique que nous nous sommes imposé depuis le 15 décembre dernier. A la demande générale, nous allons nous poser ici quelques jours. Nous fêtons cela dignement ...

image

Nous en profitons pour nous mettre à jour avec l'école, à la bibliothèque d'Alice Springs, avant 2 semaines de vacances scolaires bien méritées, une fois encore. Les enfants n'ont rien lâché pendant ces 8 semaines et pour preuve les résultats sont excellents avec les félicitations de leurs correcteurs du CNED. Félicitation à la maîtresse qui elle non plus n'a rien lâché, mais ça c'est comme d'hab... BRAVO à eux trois !!!

image    image

Nous profitons de notre stop ici pour visiter la plus grande salle de classe du monde. 1.300.000 km carrés... Vois imaginez, c'est 10 fois la taille de l'Angleterre...
Nous vous voyons déjà interrogatifs sur le sujet...
Explication : 
A cause de l'isolement de certains villages et l'isolement des exploitations agricoles de l'Outback, tous les enfants non pas accès à l'éducation scolaire car ils ne peuvent pas se rendre dans une école. Donc depuis 1951, il existe un organisme qui permet aux enfants qui le veulent, de suivre une scolarité "normale". Cette organisation s'appelle : SCHOOL OF THE AIR.

image

Nous visitons les locaux d'où sont prodigués les cours pour les enfants de 4 ans 1/2 jusqu'à 13 ans. Cet année il y a 118 élèves inscrits.

image    image

Comment ça fonctionne ?
Les enseignants sont dans des studios et les enfants sont chez eux avec un tuteur (un parent ou une personne employée pour le suivi scolaire).

image    image

A la création, les cours se faisaient par radio. Aujourd'hui, les satellites et l'Internet ont grandement amélioré les choses, ce qui permet aux enfants de suivre un cours, ensemble et en direct et de voir leur professeur. Pour faire simple, c'est comme faire un Skype à plusieurs.

image    image

4 fois dans l'année, tous se rassemblent pour une semaine de rencontres. Sports, cinéma, bibliothèque, piscine et jeux sont au programme. Des sorties scolaires sont également prévues. Cela permet aux enfants de rencontrer enfin leurs copains de classe...
Fantastique initiative. Nous avons adoré discuter avec ces gens passionnés. Paul et Solène ont vite fait des parrallèles entre leur scolarité à distance avec le CNED et la scolarité à distance de leur copains de l'Outback. C'était vraiment très intéressant. Pour ceux que cela intéresse d'en savoir un peu plus, voici l'adresse de leur site web : www.assoa.nt.edu.au

image

Nous continuons avec une autre initiative du même genre, qui permet cette fois de porter secours à ces mêmes personnes isolées de l'Outback. Ce sont les ROYAL FLYING DOCTORS ou les docteurs volants...

image    image

Le nom vient simplement du fait que les secours se font par avion.
Il existe aujourd'hui 21 bases qui couvrent 80% du territoire Australien. Celle d'Alice Springs couvre un secteur sur un rayon de 800 km pour environs 36.000 personnes.
Comment ça marche ?
La consultation et le diagnostic se font principalement par téléphone et seul le médecin autorise l'intervention d'un avion pour le transport du patient vers un hôpital. Une ambulance termine l'acheminement.
L'équipage se compose d'un pilote et d'une infirmière, et d'un médecin quand cela est nécessaire. Les avions peuvent transporter jusqu'à 6 patients à la fois.

image    image

Encore une belle initiative... et une belle preuve de solidarité...

image

Nous poursuivons par une visite d'un tout autre genre : Le Reptile center.

Cette visite nous permet de découvrir une grande partie des petites bêtes que l'on peut rencontrer lors d'une balade.

image    image

image    image

Très intéressant, effrayant et amusant à la fois... Nous avons beaucoup appris...

image    image    image

 

image    image   image    image

image    image


A bientôt pour de nouvelles aventures...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Yes... De fidèle lecteur... On a intéret a suivre... Car quand vous aller nous raconter tous ca...(il en faudra des soirees pour tout raconter!!!) on arrivera a suivre!
LES 4 DIDOUILLES EN VADROUILLE
Publicité
LES 4 DIDOUILLES EN VADROUILLE
Visiteurs
Depuis la création 23 165
Derniers commentaires
Newsletter
13 abonnés
Publicité