LES 4 DIDOUILLES EN VADROUILLE
16 janvier 2014

Grampians National Park

Etat: SOUTH AUSTRALIA

Nous avons ensuite pris la route des Grampians. C'est une région de moyenne montagne qui d'après un grand nombre d'Australiens est "verry amazing". Ils utilisent souvent cette expression. Dans ce contexte, c'est pour dire que c'est un bel endroit où l'on peut prendre du bon temps. C'est le "es muy bonito" d'Amérique du sud, en quelque sorte...

Nous nous arrêtons pour commencer à Dunkeld, petit village tranquille aux portes du Grampians National Park. Comme il commence à faire très chaud, environ 40°C, et qu'il n'y a pas d'ombre, on nous déconseille de partir en randonnée, d'autant plus la vigilance contre les feux est de rigueur. Nous profitons donc de la piscine municipale où se retrouve une grande partie des habitants qui viennent se rafraîchir comme nous. Nous passons un très bon moment.
Nous rencontrons Pauline, une jeune Lyonnaise qui travaille dans une ferme locale. Grâce à elle, nous sommes invités par le propriétaire pour une petite visite.

image    image

L'activité principale de cette ferme est l'élevage de moutons. Nous allons manquer pour seulement quelques heures, la tonte de près de 2500 moutons. Nous aurons droit par contre à la tonte d'un alpaga. Un alpaga ici ??? Mais nous ne sommes plus au Pérou ni en Bolivie !!! Nous étions loin de penser en voir dans cette partie du monde...En fait cet animal a un rôle super important au milieu d'un troupeau de moutons. Il les protège contre les renards. Son instinct lui indique que les moutons vont être dévorés par le renard rôdant, et comme il est plus fort que le renard, il n'hésite pas à aller à sa rencontre pour le combattre et le tuer. Le renard le sait, donc s'il voit un alpaga proche des moutons, il rebrousse chemin... Voilà l'explication de sa présence ici.

Merci à Greg et à sa famille de nous avoir acceuillis spontanément pendant quelques heures et merci pour les oeufs de caille qu'ils nous ont offert. Nous nous sommes régalés en les mangeant à l'apéro avec une bonne bière. Le bonheur c'est peu de chose...

image    imageAllez un peu de sérieux, les "Grampians" nous attendent. En route...

La route pour Halls Gap est très agréable mais chaude. Nous nous arrêtons pour une balade vers une cascade.Sans se l'avouer, nous espérons tous pouvoir nous rafraîchir à son contact. Au vu du petit filet d'eau qu'il y a dans la rivière, nos espoirs sont minces, mais au détour du chemin, la cascade apparaît laissant couler suffisamment d'eau pour notre plus grande joie.

Ah ça fait du bien !!!

Nous trouvons un camping au bord d'un lac avec vue sur les collines. C'est plutôt bien, "very amazing" !!!
Au moment du dîner, le passage d'un hélicoptère juste au-dessus du camping attire l'attention de tous. Tous les enfants courent au bout du camping et les adultes aussi, mais moins rapidement...
Nous assistons au remplissage d'un hélicoptère bombardier d'eau qui intervient sur un feu à quelques km de là. 4 rotations et puis s'en va. C'était l'attraction du soir...

Ce soir, le coucher de soleil est splendide...

Nous nous déplaçons de points de vue en points de vue afin de découvrir cette belle région,

image    image

quand tout à coup, sur la route, la lumière du soleil change et devient orangée. On dirait qu'il y a un filtre de couleur entre le soleil et nous comme sur les objectifs des appareils photos pour faire des effets surréalistes. Ce filtre n'est autre qu'un gros nuage. Quelques km plus loin, nous avons l'explication. Le nuage n'est autre que la fumée d'un feu de forêt appelé ici "bush-fire", qui est en train de sévir derrière la crête en face de nous. Pas d'inquiétude car nous sommes suffisamment loin pour être en danger. Les autorités locales nous demandent malgré tout de quitter le secteur et de rejoindre Halls Gap...

Le soir au camping, le spectacle offert par ce feu là-bas au loin derrière la colline est le sujet de toutes les discussions. Nous apprenons que si le vent ne change pas de direction pendant la nuit, la région de Halls Gap pourrait être évacuée...

Au petit matin, le vent n'a pas changé de direction...et nous avons quitté les Grampians avant l'annonce officielle de l'évacuation. Les journaux nous relaterons l'ampleur des dégâts colossaux occasionnés. Nous avons fait partie des derniers à avoir pu contempler cette région aujourd'hui dévastée. Ce n'est pas très glorieux...
Une fois encore, nous ne sommes pas grand chose sur cette planète face aux éléments, ici le feu et le vent...

Nous effectuons ce jour la plus grosse étape kilométrique de tout notre périple Australien (400 km) car la petite ville où nous avons envisagé de dormir est désertée et risque elle aussi d'être évacuée dans quelques heures. Deux feux viennent de se rejoindre et progressent sur la ville. Nous n'attendons pas la décision et partons à 180 km de là, direction Adélaïde, loin des zones à risque.
Quelle journée brûlante !!!

Allez une bière bien fraîche et ça ira mieux...